Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 06:41
Les États-Unis arriveront à la conférence de Copenhague sur le climat avec des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) chiffrés, a déclaré hier un responsable de l’administration américaine sous le couvert de l’anonymat. Des précisions sur ces objectifs viendront dans quelques jours, a-t-il ajouté. En outre, le président Barack Obama annoncera sous peu s’il compte participer en personne à la conférence, qui s’ouvre le 7 décembre.

 Année de référence : 2005

Selon BBC, Washington devrait miser sur une réduction de 17 % à 20 % de ses émissions de GES d’ici 2020, en prenant 2005 comme année de référence. Un projet en ce sens est déjà à l’étude au Sénat. À titre de comparaison, l’ONU utilise habituellement l’année 1990 comme point de référence. De plus, l’Union européenne a annoncé une réduction de 20 % de ses émissions par rapport à celles de 1990, mais elle pourrait réviser son engagement à la hausse si d’autres pays développés décidaient aussi d’abaisser considérablement leurs émissions.

Les GES sont considérés comme responsables du réchauffement de la planète. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que si la progression des émissions n’est pas enrayée, la hausse de la température moyenne de la planète pourrait atteindre jusqu’à 6 oC d’ici 2100, provoquant sécheresses, inondations et autres catastrophes.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche