Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 16:45

 

En mars dernier, le Bénin et le Togo ont signés  un accord cadre en vue de  renforcer leur coopération dans les domaines de l'environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.

Cet accord-cadre qui vise à gérer durablement et de façon concertée l'environnement et les ressources naturelles dans les deux pays, s'articule autour des domaines de l'environnement, forestier et d'échange d'expériences.

Il permettra ainsi aux deux pays :


1-    1- De monter des projets pour régler définitivement le problème des eaux marines et des côtes du fait du rejet des boues de phosphates; d'élaborer des projets communs de fixation des berges des cours et plans d'eau transfrontaliers, notamment le Mono, le Couffo, l'Oti-Pendjari, pour mitiger les effets des inondations récurrentes dont sont victimes les populations.

2-   2- L’élaboration des programmes régionaux de lutte contre l'érosion côtière et celui de lutte contre la pollution maritime en Afrique de l'Ouest.

3-    3- Dans le domaine forestier, de développer entre autres, des stratégies pour éliminer le sciage à la tronçonneuse ; de mettre en place un dispositif pour enrayer le trafic illicite de bois entre les deux pays, et de développer des programmes de gestion concertée et de gestion participative des ressources naturelles, l'évaluation économique des écosystèmes et enfin valoriser toutes les composantes des forêts.

 

Dans le cadre de cette coopération, trois officiers supérieurs des Eaux et Forêts du Bénin ont été arrêtés puis incarcérés depuis mardi à la prison civile de Cotonou, pour avoir convoyé de façon frauduleuse des bois du Bénin vers le Togo en juillet dernier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires