Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 18:57
Assurer un développement durable à l’humanité est l’un des engagements pris en l’an 2000 par la communauté internationale dans le cadre des objectifs du millénaire.

Le phénomène du changement climatique dont les premiers effets commencent à être ressentis partout dans le monde, bouscule indéniablement la donne environnementale.

A cause de ce réchauffement de la planète, l’Afrique, plus que tout autre  sera particulièrement confrontée à des cataclysmes fréquents et dévastateurs.

L’Afrique déjà très exposée à la sécheresse sera le continent  le plus touché par la rareté de l’eau. L’habitat des populations côtières sera de plus en plus menacé par l’augmentation du niveau de la mer.

Ainsi donc, une fois de plus, le continent africain sera  le plus vulnérable aux bouleversements du climat.

On estime que d’ici à 2020, entre 75 et 250 millions d’africains souffriront du manque d’eau. La désertification continuera de progresser et  pourrait  pousser des communautés entières à quitter leurs terres et exacerber les conflits liés aux ressources naturelles. La baisse des rendements agricoles fera augmenter le prix des denrées  alimentaires de première nécessité, touchant les plus pauvres.

Face à ce phénomène, l’engagement de la communauté internationale d’assurer à l’Afrique un environnement durable et une croissance économique significative  prend tout son sens.

Les pays développés, dont les  émissions de carbone sont largement responsables du changement climatique actuel doivent tenir leurs engagements envers le continent africain, non seulement en augmentant de façon conséquente l’aide au développement, mais aussi en agissant sur les causes du changement climatique et donc réduire leurs émissions de carbone à l’échelle de la planète.

De leur côté les pays africains devront prendre conscience de la nécessité  pour eux  de mettre en œuvre toutes les mesures juridiques et économiques adéquates pour préserver  leurs ressources en eau en particulier, et plus globalement leur environnement naturel.

L’accès à un environnement durable et à une croissance rapide et équilibrée est donc pour ce continent une question de survie.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche