Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 17:27

 

 

Trois jours après l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, qui engage proportionnellement chaque signataire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, la 22e conférence sur le climat de l’ONU s’ouvre aujourd’hui 7 novembre à Marrakech, au Maroc.

Cette COP22 aura entre autres enjeux, de préciser d’une part, les règles de mise en œuvre de l’accord de Paris et de se mettre d’accord sur la date de finalisation de ces règles communes; et d’autre part, de faire le point sur les engagements volontaires pris par les pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contrer les effets du réchauffement.

Au Maroc, les délégations devraient également évoquer la lancinante question des financements. Les pays industriels ayant promis en 2009 à la conférence de Copenhague aux pays en développement ( notamment Africains) de mobiliser au moins 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) par an, d’ici à 2020, de financement climat du Nord vers le Sud.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche