Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 16:02
Le massacre continue : un chasseur allemand abat un éléphant âgé de plus de 50 ans, "trésor national" du Zimbabwe

Trois mois après la mort de l'emblématique lion Cecil, tué d'une flèche par un dentiste américain qui ne sera pas poursuivi malgré le caractère litigieux de la chasse, le massacre continue au Zimbabwe. Alors que 40 éléphants (photo d'illustration) ont été retrouvés tués au cyanure par les braconniers ces deux derniers mois dans le pays (lire notre article), un éléphant de plus de 50 ans, considéré comme un "trésor national", vient d'être abattu à l'extérieur du parc national de Gonarezhou (sud du pays) par un touriste allemand.

La longévité d'un éléphant d'Afrique en réserve naturelle peut varier entre 50 et 60 ans, même si des spécimens ont atteint 80 ans. Le pachyderme était "si imposant que ses défenses touchaient presque le sol", décrit le président de l'association des opérateurs de safari au Zimbabwe, Emmanuel Fundira. "Nous n'avons jamais vu un animal aussi impressionnant. Comme le lion emblématique Cecil, c'était un trésor national qui aurait dû être protégé et non tué."

"Nous sommes écœurés. On ne peut pas tuer un animal aussi emblématique", a réagi Johnny Rodrigues, porte-parole de l'organisation de défense des animaux Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF).

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche