Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 16:19

A un mois de la conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’ONU annonce ce vendredi 30 octobre 2015, que les engagements actuellement pris par les Etats, ne permettront pas de tenir l’objectif fixé à la COP21 qui est de parvenir à un accord universel contenant la hausse des températures sous la barre des 2° C

En effet, selon le bilan des engagements nationaux de réduction des émissions de GES établi par les Nations unies ce 30 octobre 2015, la planète s’achemine plutôt vers un réchauffement de 2,7 ° C d’ici la fin du siècle. (A noter que pour les ONG le chiffre exact serait au-dessus de 3° C).

Même si on est loin des 4 ou 5 degrés souvent projetés avant les contributions, on en est pas moins, loin de l’objectif initial.

A quatre semaines du début de la COP21, le chemin à parcourir reste donc considérable. Cela rend encore plus indispensable la mise en œuvre de mécanismes de révisions à la hausse des engagements. Cependant, cette dernière question divise encore les Etats, dont certains comme la Chine ne veulent pas en entendre parler, surtout s’il est contraignant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche