Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 16:19

A un mois de la conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’ONU annonce ce vendredi 30 octobre 2015, que les engagements actuellement pris par les Etats, ne permettront pas de tenir l’objectif fixé à la COP21 qui est de parvenir à un accord universel contenant la hausse des températures sous la barre des 2° C

En effet, selon le bilan des engagements nationaux de réduction des émissions de GES établi par les Nations unies ce 30 octobre 2015, la planète s’achemine plutôt vers un réchauffement de 2,7 ° C d’ici la fin du siècle. (A noter que pour les ONG le chiffre exact serait au-dessus de 3° C).

Même si on est loin des 4 ou 5 degrés souvent projetés avant les contributions, on en est pas moins, loin de l’objectif initial.

A quatre semaines du début de la COP21, le chemin à parcourir reste donc considérable. Cela rend encore plus indispensable la mise en œuvre de mécanismes de révisions à la hausse des engagements. Cependant, cette dernière question divise encore les Etats, dont certains comme la Chine ne veulent pas en entendre parler, surtout s’il est contraignant.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : A.J.A.P.E.
  • A.J.A.P.E.
  • : Rejoignez nous tous les mois pour suivre l'actualité environnementale en Afrique et dans le monde.
  • Contact

Recherche